VENDU
Paire de pastels Art Déco "Elégantes "Signés C.PETIT

Paire de pastels Art Déco "Elégantes "Signés C.PETIT

780 €
  • Contacter l'antiquaire
    • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
    • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
    • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

    Paire de pastels de forme ovale, représentant deux portraits de jeunes femmes élégantes , en tenue de soirée.
    La brune, un peigne en corne brune dans les cheveux, à l'andalouse, et le bouton de rose à l'oreille, porte une délicate robe en soie prune, ornée d'un col de pierreries, réhaussée d'un rang de perles .
    La blonde,l'oeil un peu mutin, de profil,le cheveu court et bouclé crépu, retenu par un serre tête de marguerites, au front. La robe de dentelle noire,fine, met en valeur un délicat décolleté, ainsi qu'un collier d'or.
    Ces pastels sont signés C.PETIT et datés 1923 (ou 29 ).
    Cadres en bois doré sculptés de fleurettes en très bon état ( rares reprises à la dorure)

    Le pastel a vraisemblablement été inventé en France   et en  Italie à la fin du XVè siècle et a été utilisé par Léonard de Vinci.
    Le pastel sera très prisé dès le XVIIè siècle, notamment pour évoquer le rendu des étoffes, mais également la délicatesse de l'art du portrait;  Il est utilisé par de nombreux peintres comme le très illustre Charles Le Brun  .
    L'âge d'or du Pastel est indéniablement le XVIIIé slècle. utilisé par Maurice Quentin de La Tour, le « prince des pastellistes », ou bien encore, Chardin, Perronneau.
    La Révolution fera tomber cette technique en désuétude, face à la peinture à l'huile.
    Il retrouve les ors ,grâce aux Impressionnistes, à Edgar Degas, et Toulouse Lautrec, grâce également aux Nabis, tel Edouard Vuillard. Et enfin, apogée à la fin du XIXè siècle, avec le mouvement symboliste, qu"illustrent parfaitement Levy Dhurmer ou Odilon Redon.

    Détails du produit

    847991